Jumelage

Le Vignau, jumelé avec Chalampé depuis 1996 est une commune du département des Landes. Les habitants (les Vignalais) étaient au nombre de 500 au dernier recensement. Le village est situé dans le pays Adour-Armagnac.

Selon d’anciens parchemins, le Vignau, appelé également Vinalia, trouve son nom dans les antiques fêtes païennes célébrées en l’honneur de Bacchus (dieu romain de la vigne et du vin).

Au plan historique, 2 monuments retiennent l’attention :

L’église, construite entre les XIIème et XIIIème siècles. Menacée de ruines, elle ne fut pas restaurée (trop onéreux). Une nouvelle église fut construite entre 1880 et 1889 à l’initiative du maire de l’époque, le comte de Dampierre.

Le château construit au XIIème siècle. Il a connu plusieurs propriétaires (comte de Dampierre, famille anglaise). Il est désormais la propriété d’une famille Picarde.

Son climat, l’excellence des produits du terroir (Vins, Armagnac, foie gras, confits, magrets…) et les traditions locales (courses de vaches landaises) sont autant d’atouts qui contribuent à rendre le village attrayant.

Durant la seconde guerre mondiale, la commune a accueilli plusieurs familles de Chalampé.

Depuis mars 2017, l’association « Les Amis de le Vignau » a repris le flambeau afin de maintenir les relations amicales avec les vignalais.