Pour que la vie dans notre village reste harmonieuse et agréable, il faut que chaque habitant respecte les règles fixées par arrêtés municipaux et les conseils suivants :
Il est interdit d’utiliser de façon permanente la voie publique pour le stockage, garage…
Une limitation de vitesse fixée à 30km/h est instaurée pour les rues :
Tout véhicule circulant en dehors des rues citées ci-dessus devra respecter la limitation de vitesse de 50km/h.
Il incombe aux propriétaires ou locataires d’entretenir les trottoirs et caniveaux, de désherber, de tailler les haies, d’élaguer les arbres…, en cas de chutes de neige, de dégager les trottoirs et les allées en bordure de propriété.
Pour son propriétaire, un chien, un chat, c’est le bonheur, assorti toutefois de responsabilités vis-à-vis de la société.
Les chiens doivent être tenus en laisse et maintenus dans les allées pour empêcher la souillure des pelouses et la dégradation des massifs et parterres. Leurs propriétaires doivent veiller à ce qu’ils ne fassent pas leurs besoins à ces endroits ; des sachets pour ramasser les besoins sont mis à disposition à côté de la Mairie et du plateau sportif.
Par mesure d’hygiène, les animaux même tenus en laisse, ne doivent pas accéder aux espaces de jeux réservés aux enfants.
Le propriétaire d’un chien doit faire en sorte que son animal n’aboie pas sans arrêt, pour ne pas déranger le voisinage.
Les chiens dangereux de 1ère et 2ème catégories sont à déclarer à la Mairie (loi n° 99-5 du 06 janvier 1999).
La divagation d’animaux est interdite, une amende de 50€ pour tous les animaux divaguants sera émise à l’encontre du propriétaire de l’animal capturé.
L’utilisation des tondeuses à gazon, taille haies, tronçonneuses, motoculteurs ou autres instruments aratoires à moteurs est interdite :
Pour les personnes disposant d’une piscine, veuillez respecter la tranquillité de votre voisinage.