Version malvoyant
Imprimer Version PDF Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères plan du site Ajouter ce site aux favoris
Urgences Obtenir la Brochure "Bienvenue à Chalampé" Voir le plan de la ville de Chalampé Site de la communauté de communes de la porte de France Rhin Sud Coopération Météo à Chalampé (68) Alsace Contacter la mairie de Chalampé
 

Commission Embellisssement

Trucs et Astuces au Jardin

La commission embellissement vous propose tous les mois quelques trucs et astuces à appliquer au jardin, simples et respectueux de l'environnement!

Mai 2011 au jardin

  Bonjour à tous les amateurs de jardinage , ce mois ci nous vous proposons de nouvelles astuces pour avoir un jardin en bonne santé tout en respectant l’environnement.
Si vous aussi vous avez des astuces pour le jardin contacter nous par mail en cliquant ici.

Tomates

   Pour avoir des tomates plus belles et plus vite, plantez les dans un sol composé d’une couche de feuilles d’orties, recouverte d’une épaisseur de fumier, elle même recouverte par une bonne couche de terre.

- Je vous déconseille de mettre des orties déjà monté en graine !
 

Le savon noir

Il très utile au jardin pour lutter contre les nuisibles, voici quelques recettes efficaces.

  Le savon noir est un excellent traitement bio au jardin. Il protège rosiers, plante d’ornement, arbres fruitiers, potager des pucerons, cochenilles, araignées rouges et aleurodes.
  Il suffit de diluer 25 cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d’eau et vaporiser.

 Pour chasser les pucerons, faites dissoudre dans un verre d’eau tiède une cuillère de savon noir et trempez une brosse à dent dans cette eau, brossez bien les feuilles infectées et après un traitement hebdomadaire sur trois à quatre semaines, les pucerons seront définitivement ailleurs.
 

La consoude
cliquez pour agrandir l'image La consoude

Les fortifiants végétaux

   A partir de mai, faites des purins végétaux avec des orties, et de la consoude ( 1kg de feuilles pour 10 l d’eau).Le purin est prêt en 48 heures et bon à utiliser pendant une semaine. Utilisez le pour arroser les plantes gourmandes au goulot, dilué dans 5 volumes d’eau ( pour 1l de purin je rajoute 5 l d’eau), en alternant chaque semaine consoude et ortie.
 

Les capucines

   Il est encore temps de semer des capucines jusqu’à début juin. En semant ces dernières non seulement vous attirerez les pucerons loin des cultures sensibles, mais vous profiterez aussi de leurs fleurs savoureuses pour agrémenter vos salades ou de leurs fruits à confire dans du vinaigre.

Sus aux Moutiques

   Pour réaliser le piège il nous faut : 200 ml d'eau , 50 grammes de sucre brun ,1 gramme de levure ( boulangère),1 bouteille de 2 litres en plastique .
Voici les étapes à développer :
1. Couper une bouteille en plastique au milieu, garder la partie du goulot d'étranglement .
2. Mélanger la cassonade avec de l'eau chaude, laissez refroidir, puis versé dans la moitié inférieure de la bouteille .
3. Ajouter la levure , il n’est pas utile de mélanger . Il créera de dioxyde de carbone .
4. Placez l'entonnoir , la tête en bas , à l'intérieur de l' autre moitié de la bouteille .
5. Envelopper la bouteille avec quelque chose de noir, mettre dans un coin de votre maison.
Dans deux semaines, vous verrez la quantité de moustiques morts à l'intérieur de la bouteille.

Avril 2011


Avec les beaux jours tous les jardiniers ont dj commenc a mettre en tat leur potager, afin de dbuter les plantations pour l't.
Pour ce premier rendez vous nous vous proposons quelques ides pour se dbarrasser de quelques nuisibles.


Les taupes, si mignonnes mais qu'est ce qu'elles nous agacent quand leurs taupinières poussent un peu partout au jardin!!
Pour les éloignez en douceur on peut utiliser des répulsifs composés de granulés imbibés d'huile d'os ( en jardinerie), leur odeur pestilentielle importune les taupes, sans les blesser.
Dégagez avec précaution la taupinière fraîchement visitée de façon à accéder à la galerie. Versez progressivement une cuillère du produit, en prenant garde à ce qu'il se répande dans la galerie. Attention à ne pas toucher les granules, l'odeur est tenace!!
Rebouchez délicatement la galerie pour ne pas ensevelir les granulés sous terre. Répétez sur 2 ou 3 taupinières. Pour de bons résultats recommencez tous les 2 à 3 jours sur les nouvelles taupinières.


Les escargots et les limaces,
il existe les granulés classiques préférez ceux qui sont sans danger pour l'environnement!
Mais on peut aussi opter pour une autre solution qui consiste à les noyer dans l'ivresse en disséminant des pots remplis de bière dans les rangs de légumes, le mieux est d'enterrer les pots en laissant dépasser d'environ 1 cm.
Pour les heureux propriétaires de basse cour un lâcher de poules et canards quotidien et matinal au potager d'une demi heure, juste de quoi régaler les volailles sans endommager les cultures.

 
Haut
de page